Sauvés par la grâce
La grâce est un don de l'amour inconditionnel de Dieu, donné librement et généreusement, sans condition, et sans attente de retour. Il accorde son amour et sa miséricorde aux saints et aux pécheurs. Personne ne peut gagner la grâce par ses propres efforts. L'apôtre Paul déclare : « Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.… » (Éphésiens 2:8).
Le sens biblique de la grâce
Parce qu'il était juif, Paul a initialement formulé ces mots en hébreu, la langue originelle des Saintes Écritures. Le terme pour grâce est hessed (חֶסֶד), souvent traduit par bonté ou miséricorde. Ce mot apparaît des centaines de fois dans la Bible hébraïque pour décrire la compassion de Dieu envers les pécheurs. Par exemple, Dieu promet de restaurer la nation d'Israël de son exil en Babylonie, malgré des générations de péché et de désobéissance (Jérémie 33:11).
Explorez le pouvoir de l'hébreu biblique
Dans ses enseignements et ses actions, Jésus de Nazareth était avant tout un messager de la grâce. Quand il guérit dix lépreux et qu'un seul prit la peine de le remercier, Jésus ne montra aucune colère. C'est parce que sa mission principale était de délivrer la grâce. Par Jésus, « nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce » (Jean 1:16). Commencez votre voyage d'étude de l'hébreu biblique pour révéler le vrai sens de chesed al chesed (חסד על חסד), grâce pour grâce. Inscrivez-vous dès maintenant et travaillez pour créer une connexion spirituelle plus profonde avec les enseignements de Jésus.