La racine hébraïque de David
Le nom de David se retrouve plus de 1 000 fois dans l’Ancien et le Nouveau Testament. Mais contrairement à d'autres noms bibliques célèbres, on ne nous dit jamais ce que « David » signifie. Dans l'hébreu originel, la racine DVD דוד est lié au mot « affection », ainsi David signifie « bien-aimé ». Nous trouvons cette racine ailleurs dans les Écritures. Dans le Cantique des cantiques de Salomon, la jeune fille appelle à plusieurs reprises son amant « mon bien-aimé » (dodi דוֹדִי). Dans la Genèse, Rachel utilise des « mandragores », des aphrodisiaques à la senteur sucrée (דּוּדָאִים dudaim) pour stimuler sa fertilité.
Aimé du Seigneur
N'est-il pas étrange que le plus grand roi de l'ancien Israël était connu sous ce nom romantique assez intime ? Eh bien, pas tellement. La Bible nous dit explicitement que David a été aimé par presque tous ceux qu'il a rencontrés : Jonathan, Saül, et tout le peuple d'Israël et de Juda (1 Sam. 18:16). Mais plus important encore, le nom «bien-aimé» fait référence à l'amour de Dieu pour David. En fait, il est fort probable que « David » soit la forme abrégée du nom complet דוידיה Davidiah signifiant « bien-aimé (David) du Seigneur (Yahvé) ».
Trouvez l'amour caché avec l'hébreu
Cela a du sens parce que Salomon, le fils de David, a reçu le deuxième nom de יְדִידְיָהּ Yediydah, qui signifie « bien-aimé du Seigneur » (2 Sam. 12:25). Lorsque vous lisez une traduction de la Bible, vous ne vous rendez pas compte que ces quatre choses : David, Salomon, les mandragores et l'époux, sont liées. Ce n’est qu’en lisant la Bible en hébreu originel, que vous pourrez comprendre leur lien avec l’idée d’amour. Inscrivez-vous à notre cours d'hébreu biblique en ligne et en direct pour redécouvrir votre amour pour les Écritures.