Quinze cantiques exceptionnels

Tous les psaumes ne contiennent pas un titre spécial, mais certains en ont un pour une raison particulière. Ainsi, l’ensemble des quinze psaumes 120 à 134 portent un titre quelque peu curieux : «Cantiques des degrés». En hébreu, ce titre se dit Shir HaMa'alot (שִׁיר הַמַּעֲלוֹת). Le mot Shir signifie simplement « chanson », mais HaMa'alot a un double sens intéressant qui ne peut être saisi que si vous comprenez l'hébreu.

Atteindre le sanctuaire de Dieu

Le premier sens de HaMa'alot est «les marches». Il s'agit d'une référence à l'escalier monumental qui menait de la cour jusqu'au sanctuaire le plus saint du temple. Au temps de la Bible, les Lévites faisaient une pause à chacune des quinze marches pour chanter ces psaumes pendant leur ascension vers la maison du Seigneur.Ces chants devinrent la musique sacrée accompagnant les sacrifices accomplis par les prêtres sur l'autel. 

Écoutez les chants authentiques de l'ancienne Jérusalem

Le deuxième sens de HaMa'alot est « la montée », une référence au voyage des pèlerins juifs vers Jérusalem au temps de la Bible. Alors qu'ils approchaient joyeusement de la ville, ces chansons devinrent leur hymne de voyage. Quand Jésus et ses disciples se rendirent à Jérusalem pour la fête de Pâques, il est probable qu’ils chantèrent ces cantiques. Inscrivez-vous à notre cours d'hébreu biblique en ligne pour écouter les chants authentiques qui résonnaient entre les murs de Jérusalem il y a des millénaires.