Le Saint-Esprit, du début à la fin
Si vous prêtez attention, vous remarquerez la présence en filigrane du Saint-Esprit à chaque page de la Bible, du début à la fin Dès les premiers versets de la Genèse, avant même que Dieu ne commence à créer le ciel et la terre, on lit « l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. » (Genèse 1:2). Dans les derniers versets de l’Apocalypse, la Bible se termine par l’Esprit saint invitant toute l’humanité à rejoindre Jésus (Apocalypse 22:17).
Le souffle béni
Dans l’hébreu originel parlé par le peuple d'Israël, le mot pour « Saint-Esprit » est רוח הקודש (ru'ach hakodesh), qui signifie littéralement « le souffle béni ». Juifs et Chrétiens ne croient pas que Dieu est un homme gigantesque vivant dans le ciel qui fait naître le vent de son souffle. Alors, qu’est-ce exactement ce « souffle béni » ? Ce concept particulièrement abstrait est plus facile à comprendre en le définissant par ce qu'il n'est pas.
Saisir les secrets des Écritures
L’exact opposé du Saint-Esprit apparaît dans l'histoire du renversement du roi Saül par David : « L'esprit de l'Éternel se retira de Saül, qui fut agité par un mauvais esprit (רוּחַ-רָעָה ru’ach ra’ah) venant de l'Éternel. » (1 Sam. 16:14). Saül devient de plus en plus violent jusqu'à ce qu'il finisse par perdre le pouvoir. Le Saint-Esprit nous apparaît alors comme l'antithèse du mauvais esprit. C'est l'aura paisible, digne et douce qui entoure ceux bénis par Dieu. Inscrivez-vous dès aujourd'hui à notre cours d'hébreu biblique en ligne et en direct et comprenez les secrets cachés des Écritures.