L'ancienne méthode d'interprétation juive

Le nombre quatorze est un exemple évident de g ematria, une méthode d'interprétation juive qui attribue des nombres à chaque lettre hébraïque. Par exemple : La première lettre hébraïque Aleph (א) équivaut à 1, Dalet (ד), la quatrième lettre, à 4, et Vav (ו), la sixième lettre, correspond à 6. La gematria consiste à calculer la valeur numérique d'un mot, puis la met en correspondance avec un autre mot ayant exactement la même valeur numérique, révélant ainsi une connexion entre eux. 

Alors, pourquoi quatorze ?

Matthieu construit sa généalogie autour du nombre 14 parce que le nom de David en hébreu (דוד) a une valeur de 14. ד (וdalet) + vav +  ד (dalet), ou 4 + 6 + 4 = 14. En outre, David est le quatorzième nom énuméré dans la généalogie. L'accent mis sur David ici est très clair. Matthieu utilise le nombre quatorze pour relier Jésus au roi David et présente ainsi sa généalogie d'une manière typiquement juive.

Découvrez le contexte juif

La généalogie et la gematria comptaient toutes deux beaucoup aux yeux des Juifs du premier siècle. Par conséquent, il était très important pour Matthieu d'utiliser ce nombre et de mettre en évidence le lien entre Jésus et David. Inscrivez-vous à notre prochain cours d'hébreu biblique et vous approfondirez considérablement votre connaissance du contexte théologique, historique, linguistique et archéologique juif du Nouveau Testament.