Le désert, plusieurs définitions

Lorsque nous entendons le mot « désert », la plupart d'entre nous imaginons une étendue de sable sans fin, avec des scorpions et des dunes. C’est le cas pour certains déserts, comme le Sahara, mais celui à travers lequel les enfants d'Israël ont erré pendant 40 ans est bien loin de cette image. Situé entre l'Égypte et Israël, le désert du Sinaï peut sembler chaud, sec et stérile, mais il s’avère plein de vie pour ceux qui savent où regarder.

L'hébreu révèle le « désert »

Les bergers bédouins qui vivent dans le Sinaï sont des maîtres de la subsistance dans le désert. Depuis des millénaires, ils savent que c’est un endroit idéal pour faire paître de grands troupeaux de chèvres et de moutons. Seuls avec leurs animaux, ils parcourent ces vastes étendues à la recherche de buissons et d'arbustes. Cela explique le mot «désert» en hébreu originel: midbar מִדְבָּר. Dans ce mot se trouve la racine DBR qui signifie « brouter ».

Le voyage de votre vie

Par conséquent, il est logique que Dieu soit décrit comme un berger dans la Bible, et nous comme Son troupeau (Ezéchiel 34). Après 400 ans d’esclavage brutal, les Israélites libérés n’étaient pas prêts pour aller directement à Canaan. Dieu a donné à son troupeau une période de réadaptation et le désert était le cadre parfait pour se reposer, faire paître et se préparer à réaliser sa volonté. Le temps est maintenant venu de quitter le désert de la traduction et d'entrer dans la Terre promise d'une véritable clarté biblique. Inscrivez-vous à notre cours d'hébreu biblique en ligne et en direct et préparez-vous pour le voyage scriptural de toute une vie !