Un passage d’importance capitale
Pour le peuple juif, un court paragraphe du chapitre 6 du Deutéronome est d’une extrême importance. Il y est ordonné aux enfants d'Israël d'aimer le Dieu unique de tout leur cœur, de toute leur âme et de toute leur force. Cette fameuse déclaration de monothéisme est connue comme le Chema שְׁמַע qui, en hébreu signifie «entendre» parce qu'il commence par les mots : « Écoute, Israël ! L'Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel. » (Deut. 6:4).
La première écoute
« Écouter » étant très important dans le judaïsme, on peut se demander où se trouve aussi ce mot dans la Bible. Examinons la première occurrence de chema. Dans le jardin d’Éden, Adam et Ève tentent de se cacher de Dieu juste après avoir désobéi à son ordre en mangeant le fruit défendu. Mais il ne manque pas de les trouver : «Alors ils entendirent (vayishmeu) la voix de l’Éternel Dieu, qui parcourait le jardin…» (Genèse 3:8).
Écouter les Écritures originelles
Seule la lecture de ce passage en hébreu originel permet de mesurer l'ironie de ce verset. De fait, vayishmeu signifie «ils entendirent», mais aussi «ils obéirent». Comme nous le savons, Adam et Ève n'ont pas obéi. Vous ne pourrez saisir la vraie signification du péché originel que si vous en lisez le récit dans sa langue d’origine. Inscrivez-vous à notre cours d’hébreu biblique en ligne et en direct afin d’entendre et de comprendre la version la plus pure des Écritures.