Le concept biblique des yeux

Saviez-vous que la Bible regorge de références aux yeux ? Le mot hébreu pour « œil », ayin עין, est utilisé non seulement pour décrire l'organe oculaire, mais aussi pour révéler des aspects profonds de notre caractère. Dans l'ancien Israël, les yeux étaient considérés comme le reflet de la nature d’une personne.

Qu'y a-t-il derrière les yeux ?

Voyons quelques exemples :

  • La Bible met en garde contre le fait d’avoir un ayin ra'ah, « œil sans pitié » עַיִן הָרַע envers les nécessiteux et de leur refuser de l’aide sans empathie (Deut. 28:54).
  • Les yeux peuvent être indicateur d’une grande arrogance, room einav רוּם עֵינָיו, qui signifie « yeux levés » (Ésaïe. 10:12).
  • Les « yeux baissés », shaḥ einaim שַׁח עֵינַיִם caractérisent au contraire les personnes humbles, que Dieu sauvera selon Job 22:29. 

Apprendre l'hébreu, voir la vraie Bible

Malheureusement, la plupart des traductions de la Bible ne peuvent pas transmettre la profondeur du sens derrière ces expressions ainsi que bien d'autres. À l'Institut d'études bibliques d'Israël, vous apprendrez à lire la Bible dans sa langue originelle et à découvrir sa véritable intention. Ne manquez pas cette occasion de voir le vrai sens de la Bible. Inscrivez-vous à notre cours aujourd'hui.