Racines juives de la prière Notre Père
Le concept de Dieu comme Père est profondément enraciné dans la Bible hébraïque. Moïse dit aux Israélites : “N'est-il pas votre Père?” Ésaïe se tourne vers Dieu, et dit : “Tu es notre Père”. Nous trouvons des mots similaires dans le Livre de Malachie, “N'avons-nous pas tous un Père unique” ? En fait, de nombreuses prières juives commencent par “Notre Père qui est aux cieux” (Avinu she-bashamayim), “Notre Père, notre Roi” (Avinu Malkenu) ou “Père miséricordieux” (Av Harahaman.).
La prière du Seigneur et le Kaddish
Il y a aussi une similitude entre le début de la prière Notre Père et le premier paragraphe de Kaddish, l'une des prières les plus importantes de la liturgie juive: “Que le nom du Très Haut soit exalté et sanctifié, dans le monde qu'il a créé selon sa volonté. Que Son règne soit proclamé !” Clairement, les premières phrases de la Prière Notre Père, “Que Ton nom soit sanctifié”, “Que Ton Royaume vienne” et “Que Ta volonté soit faite”, expriment les mêmes idées !
Découvrez les pépites cachées des Écritures
Nous trouvons dans les Évangiles plusieurs passage où le ministère de Jésus a lieu dans une synagogue. Le Notre Père a été inspirée par plusieurs prières de synagogues traditionnelles, on y discerne facilement les éléments de la liturgie juive. Inscrivez-vous à notre cours, Contexte juif du Nouveau Testament, pour comprendre les Écritures comme un auditoire juif du 1 er siècle l'aurait fait.