Pourquoi les synagogues ? 

Au premier siècle, la synagogue était un lieu où les Juifs et les Gentils se réunissaient pour lire la Torah, la Parole de Dieu. Les Évangiles mentionnent spécifiquement les synagogues de Nazareth (Luc 4:16) et de Capharnaüm (Marc 1:21), mais ce ne sont pas les seules fois où Jésus officia dans une synagogue.

Lecture publique de la Torah

Au temps de Jésus, comme aujourd’hui, des lectures publiques de la Torah se tenaient à chaque shabbat dans les synagogues de la Terre sainte. Malgré les nombreux courants et enseignements du judaïsme du Second Temple, la Torah est restée le fondement inébranlable et incontestable de la foi. C'est pourquoi, quelle que soit la synagogue dans laquelle Jésus se rendait le jour du shabbat, il y entendait les Écritures.

Comprendre la culture de Jésus et de Paul

Les Actes indiquent que Paul visitait aussi la synagogue de chaque nouvelle ville dans laquelle il entrait, même si sa mission était dédiée aux Gentils. Si Jésus et Paul allaient à la synagogue à chaque shabbat, n'est-il pas important pour les lecteurs du Nouveau Testament de comprendre leur signification dans le monde juif du 1er siècle ? Inscrivez-vous aujourd’hui à notre cours sur le contexte juif du Nouveau Testament et apprenez-en davantage sur le judaïsme du 1er siècle et son lien avec les enseignements de Jésus.