Pourquoi le Hamas a-t-il choisi son nom ?
de « Hamas » ? Elle a utilisé le mot arabe empreint de positif « ḥamās » (حماس) pour obtenir un soutien financier, politique et populaire. En arabe, il signifie zèle, force et bravoure. Mais par un coup de la providence, en hébreu, il signifie le contraire !
Chaque lundi, jeudi et shabbat, une partie de la Torah est lue dans les synagogues juives. Les lectures de la Torah sont divisées en 54 parsha, des portions hebdomadaires lues dans un cycle annuel commençant lors de la fête de Sim’hat Torah.
Dans la lecture de la Torah de cette semaine, Genèse 6:11, Dieu dit à Noé qu'il va détruire le monde par un déluge. Il en donne la raison : « La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence. » (6:11)
Le mot utilisé pour « violence » est חמס (hamas). La traduction est simplement « violence », mais le mot hébreu a une signification plus profonde. Dans la tradition juive, il est utilisé pour décrire un acte brutal, ainsi que l'agression, le mensonge et même la manipulation.
Ce n'est là qu'un exemple fascinant du monde captivant de la Bible hébraïque, qui s'offre à vous pour découvrir les liens profonds entre la sagesse ancienne et la vie moderne !
Rejoignez Israël dès aujourd'hui en vous inscrivant à notre cours biblique en ligne. Le nouveau semestre est sur le point de commencer, mais vous êtes encore dans les temps. Inscrivez-vous dès maintenant pour garantir votre place !