Comprendre le Lévitique

Voici les termes hébreux pour les quatre espèces végétales dans le Lévitique : 1) etz hadar, ou agrumes ; 2) t'marîm, palmiers dattiers ; 3) etz avot, arbres épais et feuillus et 4) arvey nahal, saules du ruisseau. Au 1er siècle de notre ère, on commença à identifier ces espèces comme étant : le citron, le palmier dattier, le myrte et le saule. C'est ainsi que nous les appelons en hébreu : Etrog, Lulav, Hadas et Aravah

Qu'est-ce qui représente le peuple d'Israël ?

Dans la tradition juive, quatre espèces représentent le peuple d'Israël.  

  • Etrog (citron) pour son goût et son parfum : tels les Juifs qui joignent les enseignements théoriques à la pratique des bonnes actions.
  • Lulav (palmier dattier) a un goût, mais pas de parfum : il représente les Juifs connaissant les enseignements sans les mettre en pratique.
  • Hadas (myrte) a un parfum, mais pas de goût : il représente les Juifs qui réalisent de bonnes actions, mais n’étudient pas.
  • Aravah (saule) n'a ni goût ni parfum : il représente les Juifs faisant l’impasse sur les enseignements et les bonnes actions.

Comprendre même les mots obscurs des Écritures

Les commentateurs bibliques ont dit: « Laissez-les tous être liés ensemble… et ils se rachèteront les uns les autres ». Depuis l’époque biblique jusqu'à nos jours, les Juifs attachent ces quatre espèces ensemble et les agitent devant Dieu pendant cette joyeuse fête. Inscrivez-vous à notre cours Découverte de la Bible hébraïque et même les paroles obscures des Écritures hébraïques revêtiront une réalité pleine de sens pour vous !