Une caverne de voleurs
Lorsque Jésus entre dans le temple et renverse les tables des changeurs, on reconnaît clairement un épisode décrit par un des grands prophètes de l’ancienne Israël. Six cents ans plus tôt, cet homme avait accusé le peuple de transformer la Maison de Dieu en une « caverne de voleurs » (Jérémie 7:11). Jésus prononce cette même phrase lorsqu’il voit le commerce immoral qui a lieu dans le même lieu sacré. Cet homme était le prophète Jérémie.
Le Seigneur soulève
Jérémie a vécu à la fin du VIIe siècle avant Jésus-Christ et il a consacré la plus grande partie de sa vie à essayer d’empêcher le peuple juif de pécher. Il l’avait prévenu de la destruction de Jérusalem par les Babyloniens. Dans la Bible hébraïque, le nom du prophète Jérémie est Yirmiyahu יִרְמְיָהוּ, ce qui signifie « Le Seigneur (yahu) soulève (yarim) ». Ce nom semble plutôt joyeux pour un homme que l’on surnommait « Le prophète qui pleure ». Pourtant, il est tout à fait approprié.
Élevez vos connaissances des Saintes Écritures
Dans le livre de Jérémie, le ton du prophète change : il passe de la condamnation à la consolation. Il dit au peuple que malgré tous les péchés qu’il a commis, Dieu ne l’a pas rejeté. Le Seigneur rebâtira Jérusalem et établira une « nouvelle alliance » avec son peuple dans le futur. Six cents ans plus tard, Jésus vient à Jérusalem pour « inaugurer » cette alliance en étant « élevé » par le Seigneur. Inscrivez-vous à l’un de nos cours d’hébreu biblique en ligne et en direct, afin d’élever vos connaissances des Saintes Écritures.