Le village du réconfort
Après avoir été chassé de Nazareth, Jésus s'installa dans un petit village de pêcheurs du nom de Capharnaüm. Le nom hébreu, Kfar Nahum, qui signifie « village du réconfort », est tout à fait adéquat, puisque c'est là que Jésus accomplit ses premiers actes de guérison. Du temps de son ministère public, Capharnaüm servit de quartier général à Jésus, à tel point que l'Évangile l'appelle « sa ville » (Matthieu 9 : 1). Mais où pouvait-on trouver Jésus exactement dans la ville de Capharnaüm?
Le cœur du mouvement
L'épicentre de l'activité de Jésus se trouvait dans la synagogue de Capharnaüm. Le mot synagogue, beit knesset en hébreu, signifie littéralement «lieu de réunion». C'est là que les Juifs de Galilée se réunissaient pour prier, car le voyage vers le temple de Jérusalem était long. C'est là également que Jésus accomplit ses nombreux miracles, y compris la guérison d'un homme à l’esprit impur (Marc 1 : 21-28). Étonnamment, les archéologues ont retrouvé le bâtiment en question !
Notre synagogue virtuelle
La synagogue n'était pas seulement un lieu de culte, c'était aussi une école: un lieu dans lequel on enseignait la Torah et où l’on pouvait écouter les sermons de prédicateurs charismatiques à l'image de Jésus. À l'Institut d'études bibliques d’Israël, nous sommes allés encore plus loin en vous proposant de vous inscrire dans notre salle de classe en ligne en direct, de vous rendre dans notre beit knesset virtuelle et d’étudier les Écritures à la manière des Juifs il y a 2000 ans.