Un conservateur naturel
Nous savons que Jésus a dit à ses disciples qu’ils étaient « le sel de la terre », mais la signification de cette phrase n’est expliquée nulle part dans les Évangiles. Aujourd’hui, tout comme au temps de la Bible, le sel servait à assaisonner et à préserver les aliments dans le climat chaud d’Israël. Jésus a expliqué à ses disciples que pour améliorer la qualité et préserver la bonté du monde qui les entoure, ils devaient avoir un comportement moral.
Une alliance de sel
En raison de ses propriétés protectrices, le sel est devenu un symbole d’intégrité. On mettait du « sel sur toutes tes offrandes » au sein du temple (Lévitique 2:13). Le sel était aussi l’élément central d’un repas de fête consommé lorsqu’on scellait un pacte, comme celui de l’alliance de Dieu avec David (2 Chroniques 13:5). La Bible se réfère à ce type d’alliance comme un « pacte éternel de sel », britt mèlakh olam (בְּרִית מֶלַח עוֹלָם).
Retrouvez le vrai sens biblique
Être « le sel de la terre » signifie être résolument debout et incassable, comme une alliance de sel. Lorsque Jésus a prononcé le Sermon sur la montagne il y a vingt siècles, il parlait l’hébreu. Lorsqu’il a dit mèlakh haarètz, tout le monde l’a compris. Aujourd’hui nous lisons une traduction de ces paroles, mais une grande partie du sens originel se perd. Inscrivez-vous à notre cours d’hébreu biblique en ligne, afin de retrouver le vrai sens des Saintes Écritures.