Jésus, un Nazaréen ?

Lorsque Jésus était tout bébé, Marie et Joseph ont décidé de s’installer dans un minuscule village de paysans en Galilée du nom de Nazareth. Pourquoi ? L’histoire biblique de ce village était inexistante et ce n’était pas non plus un centre d’études rabbiniques. Dans l’Évangile selon Matthieu on peut lire : « (…) vint demeurer dans une ville appelée Nazareth, afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par les prophètes : Il sera appelé Nazaréen. » (Matthieu 2:23). Mais c’est quoi un Nazaréen ?

Le triomphe après la destruction

La réponse à toutes ces questions se trouve dans le livre d’Ésaïe, le plus grand prophète hébraïque de tous les temps. Sept siècles avant la naissance du Christ, Ésaïe avait comparé la maison de Juda à un grand arbre qui a été abattu : « Puis un rameau sortira du tronc d'Isaï, Et un rejeton naîtra de ses racines. » (Ésaïe 11:1). Ce « rejeton » se rapporte au Messie.

Découvrez les racines profondes de la Bible

En hébreu biblique, le mot employé à la place de « rejeton » est « Branche », ou natser נצר, qui est la racine du mot Nazareth נצרת. Lorsque Matthieu dit que Jésus « sera appelé Nazaréen. », il ne fait pas référence au vœu de naziréat (Nombres 6:2), mais au fait de devenir le natser messianique. Seule de la ville de la branche pouvait naître une branche. Inscrivez-vous à l’un de nos cours d’hébreu biblique en ligne et en direct, afin de voir les liens linguistiques profonds qui unissent l’Ancien et le Nouveau Testament