Un ange déclare son nom

La Bible nous dit les noms de seulement deux anges : Gabriel et Michel. De ces deux personnes, Gabriel est habituellement celui qui est envoyé pour annoncer de bonnes nouvelles aux gens justes. 

Dans l'Évangile selon Luc, le père de Jean le Baptiste, Zacharie, officie en tant que prêtre dans le Temple lorsqu'il reçoit la visite d'un ange portant un message spécial. Il apprend que sa femme, Elizabeth, enfantera un fils qui grandira pour ouvrir la voie au Messie. Compte tenu de sa vieillesse, Zacharie doute de cette nouvelle et demande des preuves. L'ange répond : « Je suis Gabriel,  je me tiens devant Dieu ; j'ai été envoyé pour te parler, et pour t'annoncer cette bonne nouvelle ». (Luc 1:19) Pourquoi l'ange dit-il son nom ? 

Découvrez toute la richesse des Écritures

Le nom de Gabriel est composé de deux mots hébreux : Gavar («être fort») et El («Dieu») - cela signifie donc: «Dieu est ma force.» Quand Gabriel prononce son nom, c'est un gage d'authenticité. Il sait que la seule façon de rassurer Zacharie sur la vérité est d'affirmer que c'est Dieu lui-même qui l'a envoyé. Ce n'est pas une coïncidence si les deux seuls anges qui sont nommés dans la Bible, Gabriel et Michel, ont tous deux des noms qui se terminent par «El» - le nom du Dieu Unique. Inscrivez-vous à notre cours en direct et en ligne d'hébreu biblique dès aujourd'hui et découvrez toute la richesse des Écritures grâce à l'hébreu.