Un serment de loyauté absolue

Après être redescendu du mont Sinaï, Moïse fit tout d’abord promettre au peuple d'être fidèle à la parole de Dieu. Il organisa une cérémonie complète, bâtit un autel avec une colonne pour chacune des douzes tribus et sacrifia de nombreux animaux. Puis il lut la Torah à haute voix et attendit la réaction du peuple. Comme par miracle, ils s’écrièrent de concert : « Nous ferons tout ce que l'Éternel a dit, et nous obéirons ! » (Exode 24:7). 

Une promesse audacieuse

En hébreu originel, les propos des Israélites dans ce verset sont bien plus intéressants : na’aseh v’nishma נַעֲשֶׂה וְנִשְׁמָע. Cela signifie : « Nous ferons, et nous écouterons. » Cette phrase de deux mots en hébreu reflète parfaitement la vie d'un croyant. Les Israélites ont d'abord accepté d'obéir aux lois de la Torah et ce n'est qu'après qu'ils ont cherché à comprendre. 

Nouvelle perspective sur les Écritures 

On voit que les Hébreux ont accepté dès le début la volonté de Dieu sans poser de question. Cet épisode montre comment la lecture de la Bible en hébreu originel peut vous donner une nouvelle perspective sur les Écritures. Pour découvrir encore bien d’autres significations cachées comme celle-ci, inscrivez-vous dès aujourd'hui à notre cours d’hébreu biblique en ligne et en direct.