Une rivalité entre frères
La Bible regorge d’épisodes où l’autorité de Moïse a été remise en question pendant ses longues années d’errance dans le désert. Il est surprenant de lire qu’au chapitre 12 du livre des Nombres, par exemple, son propre frère, Aaron, et sa sœur, Marie, parlèrent contre lui et se moquèrent de sa femme en l’accusant de thésaurisation. Suite à cette insubordination, Dieu frappa Marie « d’une lèpre, blanche comme la neige » (Nombres 12:10).
Répétez les mots que Moïse a vraiment prononcés
Moïse était un homme humble et juste, qui ne se vantait jamais de la défaite de ses ennemis. Dans le passage cité plus haut il cria plutôt à l’Éternel cette simple prière : « Ô Dieu, je te prie, guéris-la ! » Dans la version hébraïque originelle, les paroles de Moïse sont les suivantes :
EL NA RIFA NA LA
אֵל נָא רְפָא נָא לָהּ
Apprenez à vous adresser à Dieu dans la langue de Moïsemots que Moïse
Avez-vous remarqué à quel point cette simple prière est pure en hébreu et comme ces cinq mots sont courts ? Chacun d’eux ne se compose en effet que d’une syllabe. Observez la symétrie de cette phrase : le premier mot (« Dieu ») désigne le donneur, et le dernier, le receveur (« la »). Le verbe « guérir » en son centre est essentiel. Il est entouré de « s’il te plaît », ce qui adoucit cette formule. Cette prière est de la sincérité la plus pure. Étudiez l’hébreu biblique dès aujourd’hui afin d’apprendre à prier comme Moïse.