Un manteau glorieux

Dans les temps bibliques, tout le monde portait une sorte de lourde cape pour se protéger des intempéries. Dans l'hébreu originel de la Bible, cela s'appelle un me’il (מְעִיל). Cependant, certaines personnes éminentes portaient une cape spéciale appelée aderet (אַדֶּרֶת), qui se traduit par « manteau ». Aderet vient de la racine hébraïque ADR (אדר), qui signifie « glorieux » : une indication du statut élevé de la personne qui le portait.    

L'autorité d’Élie

Le manteau le plus célèbre de la Bible est celui du prophète Élie. C'était le symbole de son statut de prophète du Seigneur. Quand Élie choisit son successeur, Élisée, il l’enveloppa dans son manteau (1 Rois 19), et quand Élie fut porté au Ciel par Dieu, seul son manteau resta. Élisée se baissa et « releva le manteau » (2 Rois 2:13), un acte symbolique par lequel il reprit la position de guide d'Élie. 

Relevez le manteau

Jésus de Nazareth perpétua cette tradition, mais son manteau était plus qu'un symbole d'autorité ; il revêtait une puissance spirituelle (Marc 6:56). Selon les Évangiles, des personnes malades ont été guéries d’un simple frôlement ! Cependant, Jésus ne put offrir le manteau à ses disciples. Au lieu de cela, il fut violemment déchiré en quatre par des soldats romains (Jean 19:23). Inscrivez-vous à notre cours d'hébreu biblique en ligne et en direct et relevez le manteau en apprenant la langue originelle de la Bible.