La source de toute existence 

Dans l'hébreu d’origine, l'expression « que la lumière soit » est yehi ohr יְהִי אוֹר. Le premier mot, yehi signifie « qu'il y ait » et est basé sur la racine היה Yahvé, qui est le nom le plus sacré de Dieu. Ces deux mots sont directement liés à la notion d’exister. D'autres nations voient leurs dieux comme des guerriers ou des rois puissants, mais l'hébreu nous enseigne que le Dieu tout-puissant d'Israël est la source de toute existence.

Une lumière éblouissante

Le deuxième mot que Dieu prononça, ohr (אור), signifie « lumière ». Tout au long de la Bible, ohr est un mot béni associé à la joie, à la clarté et à l'idée de révélation, par opposition à la notion de choshech (חושך) (« ténèbres »), qui symbolise la confusion et l'ignorance. Dans de nombreux récits bibliques célèbres, comme celui du buisson ardent, Dieu se révèle à l'humanité au moyen d'une lumière éblouissante. 

Revenir à la source

L'humanité est créée à « l'image de Dieu » et la phrase yehi ohr montre ce que signifie vivre une vie imprégnée par la Bible. En tant qu'humains, nous ne pouvons pas créer le monde, mais nous pouvons ordonner celui-ci par la parole. Les mots sont puissants et il n'est pas de langue plus forte que la langue originelle de la Bible : l’hébreu. Revenez à la source des Écritures en vous inscrivant à notre cours d'hébreu biblique en ligne.