La bienveillance du Seigneur

Après que le serpent a tenté Ève de manger le fruit défendu de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, Adam et Ève se cachent, rongés par la honte. Dieu les découvre et, même s'il est en colère, il ne les châtie pas. Il pose plutôt une question très simple : « Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit : Où es-tu? » (Genèse 3 : 9)  Voici à quoi ressemble ce verset dans l'hébreu original : 

וַיִּקְרָא יְהוָה אֱלֹהִים אֶל-הָאָדָם וַיֹּאמֶר לוֹ אַיֶּכָּה

Vayikra Adonai Elohim el ha-Adam vayomer lo ayeka

Un mot très spécial

La partie la plus importante de ce verset se concentre dans le mot final : ayeka (אַיֶּכָּה) qui signifie « Où es-tu ? ». Mais le mot ayeka signifie bien plus que cela. Il s’agit d’une manière bienveillante pour Dieu d'initier une conversation difficile en demandant : « Que t’est-il arrivé ? » Où en es-tu me concernant ? » Ce mot en lui-même exprime de manière puissante la relation qui vient d’être brisée entre l'humanité et Dieu. 

Levez le voile sur les Écritures

Depuis l’Institut d'études bibliques d’Israël, nous nous tournons vers vous à notre tour et vous demandons : ayeka? Où êtes-vous? Inscrivez-vous à notre cours d'hébreu biblique en ligne et apprenez à lire les Écritures dans leur forme originelle. Vous serez étonnés de découvrir à quel point les histoires bibliques que l’on pensait connaître, revêtent un tout nouveau sens à la lumière de leur lecture en hébreu!