Un nom trop sacré pour être prononcé
Le plus célèbre nom de Dieu dans la Bible hébraïque est considéré comme trop sacré pour être prononcé. Ce « nom indicible » comprend les quatre lettres hébraïques יהוה YHWH, possiblement prononcées Yehovah alors. Une certitude : il est lié au verbe « être » et signifie probablement «essence de l'être». Aujourd'hui, lorsque nous lisons la Bible à haute voix en hébreu, nous prononçons le mot Adonaï (« mes maîtres »).
Le Dieu du désert
Dans la Genèse, Dieu se présente aux patriarches Abraham et Jacob sous le titre énigmatique de El Shaddai אֵל שַׁדַּי. Ce nom est composé de deux mots hébreux. El signifie « Dieu » et Shaddai, sûrement lié au mot sadeh שדה signifiant «champ». Ce nom est une référence à Dieu se présentant à son peuple dans le désert. Autre théorie : Shaddai viendrait de שד shad, qui veut dire « sein », donc une référence à Dieu en tant que figure nourricière.
Dévoilez les mystères des Écritures
Dieu est aussi appelé Adonaï Tzevaot יְהוָה צְבָאוֹת plus de 200 fois dans la Bible hébraïque. Cela signifie «Seigneur des armées». Pour les anciens Israélites, Dieu est comme le commandant des troupes composant la hiérarchie céleste : des anges, des étoiles et des forces de la nature. Pouvoir lire la Bible en hébreu est un outil puissant pour lever le mystère des Écritures. Inscrivez-vous à notre cours d'hébreu biblique en ligne et en direct pour plonger au cœur des Écritures.