Les géants de la terre 

Il est à noter que la Torah mentionne également, après l’épisode du déluge, ces géants, appelés nephilim נפילים en hébreu. Lorsque Moïse envoya douze espions pour explorer le pays, dix en firent un rapport négatif. Ils étaient terrifiés par ce qu'ils avaient vu : « nous y avons vu des enfants d'Anak. » (Nombres 13:28). Le mot hébreu Anak ענק signifie « géant ». Par conséquent, le texte hébreu dit littéralement : «Nous avons vu des géants.»   

Joshua et Caleb plaident pour Israël

La réponse de Josué et de Caleb est remarquable : ils n’étaient pas d’accord avec ces mauvais rapports, sans pour autant contester l’information sur les géants. Ils n'ont par exemple pas dit : « De quoi parlez-vous ? Nous n'avons pas vu de géants ! ». Ils ont simplement encouragé Israël à ne pas avoir peur, sans remettre en question l’affirmation des autres espions. En outre, nous n’en savons pas plus sur l’existence de géants, mais leur témoignage apporte quelques informations supplémentaires intrigantes.   

Découvrez les mystères non résolus des Écritures

En hébreu ancien, Josué et Caleb disent : « ils n’ont plus d’ombrage pour les couvrir, l’Éternel est avec nous. » (Nombres 14:9). Des géants sans ombre qui habitaient sur Terre… Qui étaient ces créatures ?  Vous n'êtes pas curieux de le savoir ? Inscrivez-vous à notre cours d’hébreu biblique en ligne en direct et découvrez des mystères non résolus comme celui-ci grâce à la langue originelle des Écritures.