Les origines de ce mot

Le nombre de vaccinations contre la COVID-19 ne cesse d’augmenter dans le monde. Profitons-en pour examiner le mot « vaccin ». Ce terme vient du latin vacca, qui signifie « vache ». En effet, au XIXe siècle, des scientifiques ont découvert qu’un virus du nom de « variole de la vache » pouvait immuniser les gens contre la variole. Cette information est certes intéressante, mais elle ne donne aucun sentiment d’élévation spirituelle. Étant un concept moderne, la Bible n’en parle pas... ou bien ?

Le Seigneur nous rend forts

En hébreu, « vaccin » se dit khissounnחיסון, mot venant de la racine HSN חסן, qui signifie « fort ». Dans le livre des Psaumes, on peut lire : « Éternel, Dieu des armées ! Qui est comme toi puissant (khassinn), ô Éternel ? » (Psaume 89:8). Les vaccins renforcent le système immunitaire ; il est donc tout à fait logique de dire que le mot hébreu pour « vaccin » signifie également « fortifiant ». C’est assez simple, mais attendez, ce n’est pas tout ! 

Découvrir la richesse d’une garantie

Dans la Bible hébraïque, on utilise le même mot pour dire « trésor » et « entrepôt ». Le prophète Ésaïe nous dit que Dieu garantit que « La sagesse et l’intelligence sont une source (un entrepôt) de salut (khossenn) » (Ésaïe 33:6). Il n’y a qu’en lisant la Bible hébraïque que l’on peut vraiment apprécier le fait que la foi en Dieu est le seul vaccin pour notre âme. Inscrivez-vous à notre cours d’hébreu biblique en ligne et en direct aujourd’hui même.