La formation de l'homme
Dans l'hébreu originel, il y a une différence significative entre Adam et Ève. Pour la création d’Adam, le verbe yatzar יצר est utilisé. Cela signifie « Il a façonné », et c’est le même verbe utilisé pour parler d’un potier qui façonne des pots en argile. Le verbe yatzar est le mot par défaut pour la création divine, apparaissant de nombreuses fois dans la Genèse.
La femme : chef-d'œuvre de la création
Dans le cas de la création d'Ève, le verbe banah בנה, qui signifie « Il a construit », est utilisé. C'est le seul endroit dans la Bible où « construire » signifie « créer ». Pourquoi ? Le verbe banah בנה est lié au mot binah בינה qui signifie « intelligence ». Cela suggère qu'Ève est loin d’être inférieure à Adam. Au contraire ! Dès le début, la femme a été dotée d'un sens supérieur de la connaissance.
Connexion avec le Messie
Écrivant sur le futur Messie, le prophète Isaïe dit qu'un rameau sortira de l'arbre de Jessé : « L'Esprit de l'Éternel reposera sur lui : Esprit de sagesse et d'intelligence (binah) ».(Ésaïe 11:2). Le Messie, comme Ève, est né en tant que ramification de quelque chose de grand. Elle a préparé le terrain pour les générations futures de femmes puissantes. Découvrez plus de nuances comme celles-ci et apprenez l'hébreu biblique aujourd'hui.