Le premier-né de toute la création

En Israël antique, le premier-né était l'enfant le plus privilégié de la famille. Il endossait toutes les responsabilités et jouissait de tous les droits. Il y avait cependant un prix à payer pour occuper cette place d'honneur. Selon la Torah, le premier-né est un don fait au Seigneur. Ce n'est que par la grâce de Dieu qu'il peut être « racheté » par ses parents au moyen d’une cérémonie de rédemption (Exode 13:13).

La rédemption du premier-né

Fils premier-né de Dieu, Jésus était par conséquent supérieur à tout être créé. Accomplissant la coutume juive, Jésus fut racheté dans le Temple de Jérusalem le trentième jour de sa vie (Luc 2:22). C'est à ce moment que Siméon proclama que Jésus serait le Messie. Au début de sa vie, Jésus fut racheté par ses parents. À la fin de sa vie, il rachèterait toute l'humanité.   

Commencez tôt : aux origines de la Bible

Le mot hébreu pour premier-né est bechor (בְּכוֹר) qui vient de la racine BKR (בכר) signifiant « tôt ». Quand Paul dit que Jésus est « le premier-né de toute la création », il souligne cette précocité. Dès le début de la création, avant que quiconque ait jamais entendu parler de Jésus de Nazareth, le plan de Dieu pour l'humanité tournait toujours autour de l'arrivée du Christ. Inscrivez-vous à notre cours d'hébreu biblique en ligne et en direct et apprenez à lire la Bible dans sa langue originelle le plus tôt possible.