Une petite tranche d’offrande
Aucun repas traditionnel du sabbat n'est complet sans cette miche de pain tressé appelée חַלָּה hallah. Ce mot vient de la racine HLL ח.ל.ל signifiant « creux » ou « percé ». Avant de se référer à un pain tressé, la signification biblique originelle du mot hallah était une petite portion de pâte donnée aux prêtres (Nombres 15:20). Peut-être parce qu'elle devait être « coupée » ou « percée » de la miche de la pâte.
Le pain tressé du Messie
Le pain était également un thème central dans de nombreux enseignements de Jésus de Nazareth. Il s'est qualifié de « pain de vie » (Jean 6:35) et a dit du pain : « Ceci est mon corps » (Marc 14:22). Pourquoi ? La réponse existe dans le mot hébreu hallah. Le prophète Isaïe a utilisé ce même mot quand il a dit que le Messie crucifié serait « blessé pour nos péchés » (Esaïe. 53:5). Dans l'hébreu original, le mot pour percé est mecholal מְחֹלָל, très semblable au mot hallah.
Le défi de la vie
Au cours de la dernière Cène, Jésus compara son corps au pain parce que, comme le transpercé, lui aussi serait transpercé sur la croix. Voulez-vous avoir une lecture plus approfondie de la Bible ? En vous inscrivant à notre cours d'hébreu biblique en ligne, vous acquerrez les compétences linguistiques cruciales dont vous avez besoin pour déchiffrer la signification authentique des Écritures.