Vav, une lettre spéciale

Vous savez probablement que les lettres et les chiffres hébraïques sont liés. Ainsi, le numéro six correspond à la lettre « vav ». Sa forme ressemble à celle d'un crochet qui unit deux choses (ו) et on la traduit normalement par « et ». On l’appelle également : « vav de la connexion ». « Le sixième jour » Yom HaShishi (Yom Vav) représente donc le lien entre le spirituel et le physique : le Ciel et la Terre, les six jours de la Création et le sabbat.

Le jour de la connexion

La confirmation merveilleuse de ce lien réside dans la vie contemporaine des juifs. Tous ceux qui respectent le sabbat en Israël savent que le vendredi, Yom Shishi, est un jour de la semaine tout particulier, car il marque le début du sabbat. De ce fait, il crée un lien entre les six jours de la semaine et le jour de la semaine le plus important pour la communauté juive : le sabbat (samedi). 

Découvrez les nuances cachées dans la Bible

Le judaïsme souligne clairement l'importance de ce jour : le Nouvel An ne représente pas l'anniversaire de la Création, mais celui du sixième jour ou Yom Hashishi. La croyance juive veut que la Création ait pris un sens le jour où l'homme a été créé : le sixième jour, le Ciel et la Terre ont été connectés et Dieu a été proclamé roi ! Inscrivez-vous à notre cours Découverte de la Bible hébraïque et découvrez et découvrez les nuances de la Bible.