Le vrai nom de Marie

Marie Madeleine est une disciple de Jésus qui a joué un rôle central. Son vrai nom n’était pas Marie, mais l’équivalent hébreu de « Miriam », un prénom féminin très en vogue au sein de la communauté juive au premier siècle de notre ère. Madeleine n’était pas non plus son nom de famille, mais le lieu où elle a vécu : Magdala, un village de pêcheurs situé sur les rives occidentales du lac de Tibériade. C’est également le mot hébreu pour « tour » (migdal) en référence à un monument bien visible situé dans cette ville. 

Une femme juive noble

La croyance selon laquelle Marie était une prostituée à qui Jésus a pardonné n’est qu’une légende inventée des siècles plus tard. Marie était en fait une femme respectée issue de la haute société juive : c’était certainement une aristocrate, car la pêche avait permis au village de Magdala de s’enrichir. La Bible raconte que c’était une femme riche : « … avec quelques femmes qui l’assistaient (Jésus) de leurs biens » (Luc 8:3). 

Découvrez la vérité sur Marie Madeleine

Pourquoi cette femme noble est-elle devenue une disciple de Jésus ? Peut-être parce que le Christ lui a sauvé la vie lorsqu’il a chassé « sept démons » qui étaient en elle (Luc 8:2). Marie est devenue si importante qu’elle a été la première à voir Jésus après sa résurrection (Jean 20). Elle est citée 12 fois dans les évangiles, plus que la plupart des apôtres ! Inscrivez-vous à notre cours d’hébreu biblique en ligne et en direct afin d’en savoir plus sur Marie Madeleine.