Josué, Élisée, Isaïe et Jésus 

C'était une question piège ! La réponse est : les quatre ! Ces noms signifient tous «Dieu sauve». Apprenons à les prononcer en hébreu :

Joshua

Yehoshua

יהושע

Elisha

Elisha

אלישע

Isaiah

Yishaya

ישעיה

Jesus

Yeshua

ישוע

Remarquez-vous un point commun ? Tous les quatre contiennent le nom du Dieu Unique (El/Yah) ainsi que la racine du mot Yesha (ישע)qui signifie « sauver ».

Quatre épisodes de délivrance

Il ne s’agit pas d’une coïncidence, car tous ont été un instrument de Dieu à un moment donné de l'histoire. Beaucoup croient que c’est à travers Josué que le Seigneur sauva les Israélites dans leur conquête de la Terre promise de Canaan ; que c’est avec Élisée que le Seigneur sauva le Royaume d'Israël des Moabites ; que grâce à Isaïe, le Seigneur sauva le Royaume de Juda de l'invasion assyrienne ; et enfin que c’est en envoyant Jésus que le Seigneur sauva toute l'humanité.

Apprenez à reconnaître ces liens

Ce qui est étonnant, c'est que ces quatre noms ne semblent pas du tout liés lorsque nous les prononçons en français. Or, si nous nous référons à l'hébreu original, nous retrouvons un lien spirituel profond entre ces derniers, lequel améliore notre compréhension des Écritures. Inscrivez-vous à notre cours d'hébreu biblique en ligne et saisissez toutes les nuances de la Bible dans sa forme authentique.