Le Messie qui a pris nos infirmités
La Bible hébraïque évoque en général la venue du Messie en parlant d’un roi qui triomphera majestueusement. Le chapitre 53 du livre d’Ésaïe nous dit cependant qu’il est mort dans d’atroces souffrances afin d’expier les péchés de l’humanité : « il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités ». On sait que Jésus de Nazareth a été rejeté et battu. Tout cela laisse donc penser que ce chapitre parle bien du Christ.
Un code messianique secret
Malheureusement, le prophète Ésaïe ne nous révèle jamais le nom de cet « Homme de douleur ». Comment peut-on alors avoir la certitude qu’il s’agissait bien de Jésus ? Pour cela, il faut mettre de côté la traduction et revenir sur le texte hébreu original. En partant du verset 53:10 et en prenant chaque vingtième lettre à partir de la fin, on découvre sept lettres cachées. Lorsqu’on les met ensemble, cela donne : ישוע שמי (yechoua chmi), ce qui signifie « Jésus est mon nom ».
Découvrez les codes secrets grâce à l’hébreu
Seul l’hébreu révèle l’identité cachée de l’homme dont parle Ésaïe 53 : Jésus ! Il n’y a qu’en lisant la Bible dans sa langue originale que l’on découvre ce code caché. Nous vous invitons à vous inscrire à l’un de nos cours d’hébreu biblique en ligne et en direct aujourd’hui même, afin de redécouvrir les Saintes Écritures sous un tout nouveau regard.
Comment cela se passe-t-il ?
À l'Institut d'Études bibliques d'Israël, vous apprendrez l'hébreu biblique via vidéoconférences en direct. Cela permet aux élèves de communiquer entre eux en temps réel, ainsi qu’avec leur enseignant, tout en restant assis confortablement chez eux.