L'histoire de Hanoucca

Contrairement à la croyance populaire, Hanoucca n'est pas une version juive de Noël. Le mot Hanoucca (חנוכה) signifie « dédicace » en hébreu. Elle commémore la dédicace du Temple de Jérusalem, au IIe siècle avant Jésus-Christ, suite à la révolte des Maccabées contre l’Empire syrien. Après avoir repris le Temple, les Maccabées l’ont nettoyé et restauré. Un seul pot d'huile d'olive pure était resté intact, ce qui a permis d’éclairer et d’inaugurer le Temple. Par miracle, cette petite quantité d'huile, qui aurait dû durer une seule journée, brûla pendant huit jours, résultant ainsi en cette fête de huit jours, « la fête de la Dédicace ».    

La lumière d'Israël

Le symbole de Hanoucca est la menorah, un candélabre à huit branches qui est allumé pendant les huit jours de la fête. Menorah vient du mot hébreu ner (נר) signifiant «flamme» ou «lampe». Tout au long de la Bible, ce mot revêt une signification spirituelle plus profonde. Par exemple, lorsque le roi David a vieilli, ses hommes lui ont dit de ne pas aller avec eux au combat : « […] tu n’éteindras pas la lampe (ner) d’Israël. » (2 Samuel 21:17). Dans le chapitre suivant, David prononça de magnifiques paroles de remerciement : « Oui, tu es ma lumière (neri), ô éternel ! L’Éternel éclaire mes ténèbres. » (2 Samuel 22:29).    

Éclairez votre monde avec l’hébreu

Il n’est donc pas surprenant que Jésus se soit présenté comme la « lumière du monde » (Jean 8:12) et qu’il ait prêché ces paroles : « Si donc tout ton corps est éclairé, n'ayant aucune partie dans les ténèbres, il sera entièrement éclairé […] » (Luc 11:36). On a cependant tendance à oublier que Jésus a prononcé ces paroles, non pas en français, mais en hébreu. Voulez-vous connaître les paroles de la Bible telles que Jésus les a entendues ? Inscrivez-vous à notre cours hébreu biblique en ligne et en direct et faites la lumière sur les secrets cachés de la Bible.