Comment Israël a réussi ?
Le secret derrière le triomphe extraordinaire d’Israël sur la COVID-19 n’est pas uniquement le fait de la médecine moderne. Il tient à l’une des valeurs les plus anciennes du peuple juif: l’arevut (« mélange »). Ce principe stipule que pour qu’une société fonctionne, nous devons nous considérer comme entremêlés ou liés à ceux qui nous entourent. Plus nous agissons de façon responsable envers nos concitoyens, plus le réseau social devient fort et plus tous en tirent profit.
Obligation envers l’ensemble
Le concept d’arevut remonte à la Bible. Alors que les enfants d’Israël avançaient lentement dans le désert, trois des douze tribus prirent la difficile décision de s’installer en dehors de la Terre promise. Ruben, Gad et la demi-tribu de Manassé décidèrent que le territoire à l’est du Jourdain convenait mieux aux pâturages. Bien que cela puisse sembler égoïste, les trois tribus n’abandonnèrent pas leurs frères.
Mieux comprendre le contexte biblique
Bien que ces tribus n’aient pas l’intention de s’installer à Canaan, elles ont assuré leurs frères: « nous nous équiperons en hâte […] Nous ne retournerons point dans nos maisons avant que les enfants d’Israël aient pris possession chacun de son héritage » (Nb. 32:17-18). Tout comme Israël l’a fait pour vaincre la pandémie, les tribus ont fait un vœu de loyauté envers leur patrie et envers leurs pairs. Inscrivez-vous à notre cours en ligne d’hébreu biblique lors duquel votre professeur israélien vous montrera le vrai sens de arevut.
