Édomites et Israël, un lien unique
Parmi tous les peuples voisins d’Israël à l’époque de la Bible, il y a une nation à laquelle les Écritures consacrent plus d’attention qu’à toute autre : les Édomites. En effet, les Édomites et les Israélites se ressemblaient beaucoup et adoraient même le même Dieu (Juges 5:4). Le livre de la Genèse fait allusion à cette relation étroite dans l’histoire de Jacob et d’Ésaü, les fils jumeaux d’Isaac qui deviendront les ancêtres d’Israël et d’Édom.
Le frère de sang de Jacob
À la naissance d’Ésaü, la Bible le décrit comme « entièrement roux, comme un manteau de poil » (Gen. 25:25). Plus tard, Ésaü vend son droit d’aînesse à Jacob en échange d’un plat de lentilles rouges. Il s’agit d’une référence prophétique à la terre sur laquelle Ésaü allait s’installer. Le mot pour « rouge » en hébreu est « adom », אדום, d’où le nom d’Édom. Une grande partie de la région d’Édom est constituée de grès rougeâtre, comme on peut le voir à Pétra.
Le sens réel des Écritures
En 586 avant notre ère, bien que cela semble choquant, lorsque l’armée babylonienne détruisit le Temple de Jérusalem, les Édomites se joignirent au pillage en criant : « rasez, rasez Jusqu’à ses fondements ! ». (Ps 137:7). Les prophètes hébreux, comme Ezéchiel et Malachie, dénoncent les Édomites en les qualifiant de traîtres et appellent Dieu à les punir. Pour vraiment saisir la signification profonde de la Bible, il faut maîtriser l’hébreu. Inscrivez-vous à notre cours d’hébreu biblique et commencez votre voyage dès aujourd’hui.