Un festival de trompettes
La fête de Rosh Hashanah רֹאשׁ הַשָּׁנָה n’est pas mentionnée dans la Bible hébraïque, ni désignée par le terme « nouvel an juif ». Au lieu de cela, la Torah ordonne aux enfants d’Israël de célébrer au « son des trompettes » le premier jour du septième mois (Lév. 23:24). Dans l'hébreu originel, ce jour s'appelle Yom Teruah יוֹם תְּרוּעָה, ce qui signifie « jour de la sonnerie ». Quelle était la signification originelle de cette journée ?
Un appel aux armes
À l'époque de l'ancien Israël, le son d'une trompette (une corne de bélier, ou shofar) marquait le début d'une bataille, comme on le voit dans la conquête de Jéricho par Josué (Josué 6:5). Le « son des trompettes », signifiait le début d'une bataille spirituelle. Le son perçant du shofar indiquait le jugement prochain de Dieu. En tant que Juif, Jésus célébrait donc une fête associée à ces trompettes. Il connaissait très probablement bien le son du shofar, et comme ses frères juifs, il l'associait à la fin des temps.
La signification authentique des Écritures
Jésus promit à ses disciples que, bien qu'il les quitterait bientôt, il reviendrait un jour : « Et le Fils de l'homme… Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents » (Matthieu. 24:31). Tout au long de l'histoire juive, la fête des trompettes a été l'occasion pour le peuple d'Israël de se présenter à Dieu et d'implorer sa bienveillance. Le moment est venu de vous inscrire à notre cours d'hébreu biblique et de révéler la signification authentique des Écritures.