Des géants sur terre
De manière surprenante, la Torah mentionne également ces géants, appelés nephilim נפילים en hébreu, après l’épisode du déluge. Lorsque Moïse envoya douze espions pour explorer le pays, dix d’entre eux en firent un mauvais rapport. Ils étaient terrifiés par ce qu'ils avaient vu : « nous y avons vu des enfants d'Anak » (Nombres. 13:28). Le mot hébreu « Anak » (ענק) signifie « géant ». Par conséquent, le texte hébreu dit littéralement : « Nous avons vu des géants. »
Josué et Caleb encouragent Israël
La réponse de Josué et de Caleb est remarquable : ils ont contesté le « mauvais rapport » en lui-même, et pas non plus les informations sur les géants. Ils n'ont pas dit : « De quoi parlez-vous ? Nous n'avons pas vu de géants ! » Josué et Caleb n'ont pas contesté ce fait, ils ont juste encouragé Israël à ne pas avoir peur. De plus, bien que nous n’avons jamais vraiment su de s'il s'agissait de géants ou non, leur réponse nous donnent quelques informations supplémentaires quelque peu intrigantes.
Découvrez les mystères non élucidés des Écritures
Alors que la traduction dit : « Leur protection a disparu », en hébreu, Josué et Caleb disent quelque chose de complètement différent : « ils n'ont plus d'ombrage pour les couvrir, l'Eternel est avec nous » (Nombres 14:9) ! Les géants sans ombre qui occupaient la Terre – qui étaient ces créatures ? Vous n'êtes pas curieux de le découvrir ? Inscrivez-vous à notre cours « À la découverte de la Bible hébraïque » et vous en apprendrez davantage sur les mystères non élucidés et les questions bibliques en suspens.