Qui étaient les « fils de Dieu » ?
L’expression hébraïque pour « fils de Dieu » est B’ney HaElohim (בני האלוהים). « Fils de Dieu » est le nom biblique pour « anges ». Les « fils de Dieu » étaient un groupe d’anges qui ont participé à une rébellion contre le Seigneur. Ils sont venus sur terre et ont pris des femmes humaines pour avoir des relations illicites avec elles. La progéniture de cette union impie entre anges et femmes humaines était les Nephilim – des géants, des « hommes » dotés d’une force et d’une capacité surhumaine.
Que veut dire « Nephilim » ?
Le fait que les Nephilim étaient des géants est une preuve en soi que leur filiation biologique était surhumaine. Mais ces géants étaient des méchants aussi. Comment le sait-on ? C’est ici précisément que l’hébreu nous vient en aide. Le mot Nephilim vient de la racine נפל, « tomber ». Le suffixe « -im » y rajoute tout simplement l’idée de pluralité ; c’étaient donc des « tombés », autrement dit des « déchus ». Nés d’anges corrompus, déchus, sataniques, les Nephilim dominaient la terre et la remplissaient de violence.
Découvrir les sens cachés grâce à l'hébreu biblique
Les Nephilim étaient si significatifs qu’on en parle dans le récit du déluge. Le déluge était non seulement la punition divine de l’humanité pécheresse, mais le moyen aussi dont Dieu préservait « la semence de la femme » – la race humaine et sa lignée – avant qu’elle ne se corrompe entièrement par les géants Nephilim. Vous voyez avec cet exemple comment la lecture de la Bible en hébreu peut changer votre compréhension de l'histoire. Si vous désirez lever le voile sur des siècles de messages cachés, revenez à la source grâce aux écrits hébraïques. Inscrivez-vous dès aujourd'hui à nos cours en ligne et en direct pour commencer à explorer l'histoire de la Bible, interpréter le sens de son texte et ainsi l’apprécier sous une nouvelle lumière.