Que signifie Adonai Tzevaot ?
Dieu est désigné comme le « Seigneur des Armées » Adonai Tzevaot ((יְהוָ֣ה צְבָא֔וֹת plus de 200 fois dans la Bible hébraïque. En hébreu original de la Bible, le mot Tzevaot (Sabaoth) est le pluriel de tzava צבא signifiant « armée ». Mais les armées ne sont pas seulement les soldats hébreux qui mènent des guerres terrestres contre les nations ennemies. Qui sont exactement les soldats de cette armée ?
Qui a aidé Josué ?
Dans le livre de Josué (5:13), il y a une histoire étrange qui se déroule, avant que Josué ne conquière Jéricho. Josué rencontre un homme qui s'approche de lui avec une épée tirée et lui demande : « Es-tu pour nous ou pour nos ennemis ? » L'homme se présenta comme un commandant de l'armée du Seigneur, Sar tzva adoni (שַׂר-צְבָא-יְהוָה), et Josué tomba à genoux en le reconnaissant comme messager de Dieu.
Apprendre à déceler le lien hébreu
Les anciens Israélites concevaient Dieu comme le commandant de diverses brigades de soldats célestes : anges, étoiles et les forces de la nature qui composent l'univers. Quand nous pouvons voir le lien hébreu entre le nom de Dieu Adonai tzavaot et les mots sar tzva, nous comprenons comment l'armée de Dieu n'est pas seulement composée de soldats humains, mais aussi d'êtres divins qui dominent les échelons supérieurs de l'univers. Inscrivez-vous à notre cours d'hébreu biblique en ligne et apprenez à voir les liens plus profonds de la Bible.