Un premier né joyeux

Les derniers versets du chapitre 29 de la Genèse racontent en quelques mots la naissance des quatre fils de Léa. Chacun d'eux porte un nom hébreu dont le sens émotionnel ne peut être saisi que dans leur version hébraïque originelle. Le premier né s'appelait Ruben (רְאוּבֵן), un nom qui vient du mot hébreu ra’ah (רָאָה), signifiant « voir ». Ce nom, Ruben, reflète une expression de pure joie : un fils est né !

Dieu entend Léa

Le deuxième fils de Léa s'appelait Siméon (שִׁמְעוֹן), un nom qui vient du mot hébreu shéma (שָׁמַע), signifiant « entendre ». Léa exprime sa gratitude envers Dieu, car il a entendu ses pleurs et lui a donné un second fils. Le nom de son troisième fils, Lévi (לֵוִי) vient du mot hébreu yelavé (יִלָּוֶה) qui signifie « attacher ». Léa dit : « Pour cette fois, (Jacob) mon mari s'attachera à moi. »

Vivez la Bible à travers l'hébreu

Lorsqu'elle enfanta son quatrième fils, elle l'appela Juda (יְהוּדָה). Ce nom est le plus expressif de tous. Il vient du mot hébreu odeh (אוֹדֶה), signifiant « louer ». Elle ne souffre alors plus de sa rivalité avec sa sœur et de sa frustration face à son mari. Elle se contente en effet de dire : « Cette fois, je louerai l'Éternel » pour le remercier d'avoir créé les tribus du peuple juif. À ce jour, les Israéliens se nomment Yehoudim, c'est-à-dire : les « fils de Juda ». Maintenant, vous avez l'opportunité de vous tourner vers la version hébraïque originelle des Écritures et de découvrir de toutes nouvelles significations !