Un nom capable de protéger

Chaque parent veut le meilleur pour son enfant, dès sa naissance. Depuis la nuit des temps, les parents essaient de protéger leurs enfants en demandant l'aide de Dieu. Dans l’Israël des temps anciens, il était très courant que les parents donnent à leur enfant un nom qui comprenait l'un des deux noms du Dieu d'Israël : YHWH (יהוה) ou El (אל). Les Israélites croyaient que le nom de Dieu protégerait l'enfant du danger tout au long de sa vie. 

Décrypter le sens des prénoms

Beaucoup des prénoms les plus courants que nous utilisons aujourd'hui sont des noms hébreux très anciens qui contiennent le nom du Dieu d'Israël. En voici quelques exemples :

  • Michael : Mikhael Mi (מי) + Ka-El (כאל) - « Qui est semblable à Dieu ? » 
  • Gabriel : Gavriel - Gavar (גבר) + El (אל) - « Dieu est puissant » 
  • Elizabeth : Elisheva - Eli (אלי) + Sheva (שבע) « Dévouée à mon Dieu »
  • Zachary : Zekhariah - Zechar (זכר) + Yah (יה) – « Le Seigneur se souvient » 
  • John/Jean : Yokhanan – Yah (יו) + Hanan (חנן) – « Le Seigneur est miséricordieux »
  • Joseph : Yosef – Yo (יו) + Sef (סף) – « Le Seigneur multipliera »

Sous la surface de la Bible

Une abondance de prénoms courants utilisés dans notre monde actuel sont de brèves prières hébraïques. Découvrir la puissance de Dieu cachée dans ces prénoms usuels est vraiment fascinant. Votre propre compréhension des Écritures vous surprendra une fois que vous saurez lire l'hébreu. Inscrivez-vous à notre cours d'hébreu biblique en ligne aujourd'hui et préparez-vous à plusieurs surprises.