Jésus et la Halakha moderne
Du point de vue de la Halakha moderne (lois religieuses juives issues de la Torah écrite et orale), Jésus a profané Shabbat. Aujourd'hui, non seulement sauver une vie le jour du Shabbat est autorisé, mais c’est même un devoir. Cependant, le traitement de problèmes de santé mineurs, qui n’engagent pas le pronostic vital est interdit durant Shabbat. La main sèche soignée par Jésus n’était pas mortelle, aujourd'hui cet acte aurait été clairement considéré comme une violation du Shabbat.
Témoignage important
Bien que la violation du Shabbat pour sauver une vie soit une pratique acceptée aujourd'hui, au cours du premier siècle, ce principe n’avait sans doute pas encore été clairement défini. Voilà pourquoi, « le chef de la synagogue » était « indigné du fait que Jésus ait guéri le jour du sabbat » (Luc 13:14) En ce sens, le témoignage des évangiles est significatif: pour la première fois, nous voyons ici un rabbin juif permettant la guérison le jour de Shabbat et l'enseignement que « Shabbat a été fait pour l'homme et non l'homme pour le shabbat. » (Marc 02:27)
Jésus et le judaïsme
Jésus n'a pas brisé un commandement donné par Dieu. Mais il a brisé la tradition contemporaine du respect du Shabbat. Les évangiles sont la source la plus ancienne que nous avons où la guérison est autorisée et pratiquée le jour du Shabbat. Jésus préconise -peut-être même établit- la même approche qu’ultérieurement, légèrement modifiée, celle qui deviendra normative dans le judaïsme rabbinique. Si vous voulez en savoir plus sur cette dynamique entre l'enseignement de Jésus et le judaïsme du premier siècle, inscrivez-vous à notre prochain cours: « Le contexte juif du Nouveau Testament ».