Le contexte juif du Nouveau Testament
Gamaliel l'Ancien ou Rabban Gamaliel était à l'époque le rabbin le plus distingué et une autorité phare du Sanhédrin. C'était le premier à porter le titre de « Rabban » et non le titre plus commun de « rabbin ». La Mishna évoque Gamaliel comme étant l'un des plus grands enseignants du judaïsme : « Depuis la mort de Rabban Gamaliel l’ancien, la gloire de la Loi s’est éteinte, et avec elle sont ruinés la pureté et le Pharisaïsme. »
Gamaliel était le petit-fils du grand enseignant juif Hillel l'Ancien et le chef de son école : Beit Hillel. Gamaliel était connu pour son attitude plus tolérante et libérale envers les lois religieuses. Cela se reflète clairement dans les Actes ; lorsque des chefs juifs veulent tuer l'apôtre de Jésus, Gamaliel leur dit : « Ne vous occupez plus de ces hommes, et laissez-les aller... Ne courez pas le risque d'avoir combattu contre Dieu. » (Actes 5:38-39).
Au temps de Jésus, il y avait de nombreux rabbins et enseignants, mais c'est Gamaliel qui a eu l'honneur de guider un étudiant aussi éminent que l'apôtre Paul ! Gamaliel est un nom hébreu signifiant : « la récompense de Dieu ». Cet étudiant extraordinaire était-il la récompense de Dieu ? Se considérait-il lui-même comme tel ? Inscrivez-vous à notre cours en ligne et en direct Le contexte juif du Nouveau Testament et apprenez-en davantage sur l'héritage juif des premiers disciples de Jésus.