Le contexte juif du Nouveau Testament
Certaines personnes croient à tort que les tribus d'Israël n'ont plus rien à voir avec le Nouveau Testament. Au début de l'Évangile de Luc, l'ange Gabriel annonce cependant à Marie sa grossesse et la naissance miraculeuse de Jésus en prononçant les mots suivants : « Il règnera sur la maison de Jacob éternellement » (Luc 1:33). Il faut savoir que dans la Bible hébraïque, la « maison de Jacob » se réfère toujours aux tribus d'Israël, c'est-à-dire aux descendants de Jacob/Israël.
Dans son récit de l'Annonciation, Luc établit un lien entre Jésus et les douze tribus d'Israël. En d'autres termes, ces dernières étaient encore extrêmement importantes dans le Nouveau Testament. On trouve une preuve supplémentaire de cela à la fin de cette œuvre : on y mentionne en effet les noms écrits sur les portes de la nouvelle ville de Jérusalem : « ...et des noms écrits, ceux des douze tribus des fils d'Israël » (Apocalypse 21:12).
Les érudits ne savent pas si les Juifs qui vivaient au Ier siècle espéraient « retrouver » les tribus « perdues » et leur redonner vie. Il est cependant clair que celles-ci étaient extrêmement importantes à cette époque et c'est pour cela que la littérature du Second Temple de Jérusalem évoque ces tribus. De plus, dans le Nouveau Testament, elles sont citées par leur nom. Inscrivez-vous à notre cours Le contexte juif du Nouveau Testament afin de découvrir le Nouveau Testament sous une toute nouvelle perspective.