Les merveilles de la Bible en hébreu
Yom Kippour est l’équivalent biblique du Jour du Grand Pardon (ou « Jour d’expiation des péchés »). Dans l’Antiquité, « expiation » signifiait « passer l’éponge » en demandant pardon à Dieu. Dans cette cérémonie religieuse, on prenait deux chèvres. Après avoir sacrifié la première, on répandait son sang dans la pièce la plus secrète du Temple. La seconde, un bouc émissaire, était lâché dans le désert, « afin de servir à faire l’expiation » pour le peuple.
Le Nouveau Testament offre une image plus claire de la signification profonde de ce jour. Dans l’Épître aux Hébreux on peut lire : « Il (le Christ) est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle (Hébreux 9:12). Le mot « rédemption » ne signifie pas uniquement « liberté » ici. Dans la version hébraïque originale, on trouve le mot pedoutt פְּדוּת, qui signifie : l’affranchissement d’un esclave.
L’idée est que Yom Kippour est l’occasion de « payer » pour se libérer de « l’esclavage spirituel ». Tout comme le souverain sacrificateur, Jésus a payé de son propre sang. Pourtant, contrairement au sacrifice annuel, le Christ n’a offert son sang qu’une seule fois : sur la croix. Le sang de Jésus libère à jamais l’humanité de l’esclavage des péchés. Inscrivez-vous à notre cours d’hébreu biblique en ligne et en direct, afin de vous libérer des liens de la traduction de la Bible !