L'épreuve inattendue d'Abram

Apprenez l'hébreu biblique

*Peinture : La rencontre d'Abraham et Melchisédek (1625) par Rubens
  • La vallée de Shavé

    Ce récit est un magnifique exemple de la façon dont le sens même du texte hébraïque explique les faits réels. La lecture traditionnelle de ce passage est très différente du récit originel que l’on trouve dans la Bible hébraïque. Le lieu de rencontre cité dans cet extrait est la vallée de Shavé, שוה (shavé) et pour ceux qui comprennent l'hébreu, c’est un endroit très éloquent. 
     

    La tentation d'Abram

    En hébreu moderne, l'expression « atteindre la vallée de Shavé », lehagi’a le’Emek Shaveh (להגיע לעמק שווה), signifiant « parvenir à un compromis », se réfère à la vallée dont parle le livre de la Genèse. En hébreu, il apparaît évident que c'est ici qu'Abram a été tenté de compromettre ses principes, son intégrité et sa foi. Alors que Melchisédek a béni Abram au nom de Dieu Très Haut, le roi de Sodome l'a tenté en lui offrant des richesses. Abram a-t-il fait un compromis ? 
        

    Découvrez la profondeur de la Bible hébraïque

    Abram n'a pas cédé à la tentation du roi de Sodome. C'est dans sa réponse que l'on comprend clairement la bénédiction de Melchisédek : « Je lève la main vers L'ÉTERNEL, le Dieu Très Haut, maître du ciel et de la terre : je ne prendrai rien... ! ». Abram choisit Melchisédek et son Dieu, et ainsi, il réussit à passer l'épreuve de foi. Inscrivez-vous à l'un de nos cours d'hébreu biblique en ligne et en direct afin de comprendre de nombreux autres récits bibliques de manière plus complète.  

Completez vos coordonnees et nous vous contacterons sous peu



Je veux apprendre l’hébreu
To Top