Apprenez l’hébreu biblique en ligne
La Bible raconte que la bataille dans laquelle David et Goliath ont combattu a eu lieu dans la vallée qui séparait « les Philistins [...] vers la montagne d’un côté, et Israël [...] vers la montagne de l’autre côté » : la « vallée des térébinthes » (1 Samuel 17:2). Le mot « térébinthe » vient de l’hébreu Elah אֵלָה et il s’agit d’un arbre à feuillage caduc commun en Terre d’Israël à l’époque biblique.
La Bible parle souvent des térébinthes. Par exemple : Jacob a enfoui les « dieux étrangers » de sa famille « sous le térébinthe […] près de Sichem » (Genèse 35:4) ; Absalom est mort par accident, suspendu à un térébinthe (2 Samuel 18:9). Cet arbre ressemble beaucoup au chêne (alonne אֵלוֹן). Ce dernier est aussi fréquemment mentionné dans les Saintes Écritures : Abraham s’arrêtait habituellement près de lui. La Genèse parle des « chênes de Moré » (chapitre 12, verset 6) et des « chênes de Mamré » (chapitre 18, verset 1).
Elah et alonne viennent tous deux de la racine hébraïque èl (אל) qui signifie Dieu. Les Cananéens pensaient en effet que ces arbres avaient une force divine. En outre, ils étaient vénérés par les païens (Osée 4:13). Le lieu de la bataille n’a donc pas été choisi au hasard. Il s’agissait d’un combat à l’égard de croyances. Qui dominerait la vallée des térébinthes : le seul Dieu d’Israël (Elohim) ou les nombreux dieux païens (elim) ? Inscrivez-vous à l’un de nos cours d’hébreu biblique en ligne et en direct, afin de découvrir les nuances cachées dans les histoires familières.