Apprenez l’hébreu biblique en ligne
Nombreux sont ceux qui savent que Jésus a été crucifié à l’âge de 33 ans, mais saviez-vous que le nombre 33 revient fréquemment dans les Saintes Écritures ? Il est évoqué à chaque fois que l’on parle des promesses les plus importantes de Dieu. Contrairement aux autres nombres sacrés, il est toutefois souvent dissimulé et il faut bien le chercher pour le trouver.
Les Saintes Écritures évoquent Noé pour la 33e fois quand Dieu établit une alliance avec lui en déclarant : « il n’y aura plus de déluge pour détruire la terre » (Genèse 9:12). La 33e fois que la Bible cite le nom d’Abraham est à la naissance de son fils Isaac, quand « Abraham était âgé de cent ans » (Genèse 21:5). La 33e fois que le nom de Jacob apparaît est lorsqu’il eut un songe dans lequel « une échelle était appuyée sur la terre et son sommet touchait au ciel » (Genèse 28:12).
Les nombre 33 est essentiellement constitué de deux fois le chiffre 3. En hébreu, celui-ci est représenté par la lettre guimel ג qui vient de la racine gamal גמל, signifiant « donner ». Le terme gmiloutt khasadim, qui désigne un acte de gentillesse altruiste, vient également de cette racine. C’est l’essence même qui guide la promesse que Dieu a faite à Noé, Abraham et à Jacob. Inscrivez-vous à l’un de nos cours en ligne et en direct, afin de découvrir comment l’hébreu peut enrichir votre lecture de la Bible !