40 ans dans le désert

Apprendre à lire la Bible en hébreu

Une randonnée extrêmement lente

Le désert tient une place importante dans la Bible. Environ 2/3 de la Torah se déroule dans le désert du Sinaï, lieu d’errance des israélites pendant 40 ans. Le Sinaï est un désert relativement petit, par rapport au Sahara qui est immense. Pourquoi a-t-il fallu si longtemps pour traverser le Sinaï? La réponse est que, contrairement à l'imagination populaire, le désert biblique n'est pas un désert sans fin de dunes de sable, mais un terrain de formation.

La véritable signification du désert

Dans le texte hébreu original de la Bible, le terme utilisé pour désert est midbar (מִדְבַּר). Cela provient de la racine « pâturage des moutons ». C'est parce que le mot «désert» se réfère à une région sauvage rurale instable au bord d'une ville. Il n'y a pas assez d'eau pour l'agriculture, mais c'est un territoire idéal pour que les bergers fassent paître leurs chèvres. C'est précisément la raison pour laquelle les Israélites ont été conduits à errer pendant quarante ans dans le désert entre l'Egypte et Israël.

Traversez le désert avec un guide digne de confiance

Les quarante ans ont été une période vitale de rééducation et de préparation pour la Terre Promise, après des siècles d'esclavage: « Il fit partir son peuple comme des brebis, Il les conduisit comme un troupeau dans le désert. » (Psaume 78:52).
Si vous avez besoin d'un berger pour guider votre lecture des Écritures, nous vous suggérons d'apprendre à lire la Bible dans l'hébreu authentique. Il ne faut qu'une seule leçon hebdomadaire pour révolutionner votre compréhension de la Bible! Inscrivez-vous dès aujourd'hui à notre prochain cours d’hébreu.