Apprenez l'hébreu et appréciez encore davantage l'Écriture
Contrairement à l'imagination populaire, Hanoucca n'est pas une version juive de Noël. Le mot Hanoucca (חנוכה) signifie « dévouement » en hébreu. Il commémore la reconsécration du Saint Temple à Jérusalem, au 2ème siècle avant J.C. la révolte des Maccabéens, contre l'Empire syrien. Après avoir repris le Temple, les Maccabéens ont dû le nettoyer et le restaurer. Heureusement, un seul pot d'huile d'olive pure est resté intact, qui a été utilisé pour éclairer et réaffecter le Temple. Miraculeusement, la petite quantité d'huile a duré huit jours, menant au festival de huit jours, la Fête de la Dédicace.
Le symbole de Hanoucca est la Menorah, un candélabre à huit branches qui est allumé pendant chacun des huit jours du festival. Menorah vient du mot hébreu ner (נר) signifiant «flamme» ou «lampe». Dans toute la Bible, ce mot a une signification spirituelle plus profonde. Par exemple, lorsque le roi David a vieilli, ses hommes lui ont dit de ne pas aller avec eux au combat «afin que vous n'éteignez pas la lampe (ner) d'Israël» (2 Sam. 21:17). Dans le chapitre suivant, David prononça un magnifique hymne d'action de grâce: "En vérité, tu es ma lampe (neri), ô Seigneur, le Seigneur éclaircit mes ténèbres" (2 Sam. 22:29).
Il ne faut donc pas s'étonner que Jésus se soit présenté comme la « lumière du monde » (Jean 8:12) et prêcha ces mots: « Si donc tout ton corps est éclairé, n'ayant aucune partie dans les ténèbres, il sera entièrement éclairé ... » (Luc 11:36). Ce qui est moins évident, est que Jésus a prononcé ces mots non en français mais en hébreu. Voulez-vous entendre les sons de la Bible, tout comme Jésus les a entendus? Il est maintenant temps de vous inscrire à notre cours d'hébreu biblique live et en ligne et de faire la lumière sur les secrets cachés de la Bible.
Commencez votre voyage au cœur de la bible avec des professeurs passionnés, une communauté accueillante et une large gamme de contenus éducatifs qui vous permettront d'approfondir vos connaissances et votre compréhension des écritures sacrées.